Montag, 18. Juni 2018

Un mois avec "Hermann Hesse"

J'ai commencé mon congé sabbatique le matin du Nouvel An sans plan précis. Mais je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas m'asseoir, boire du café ou du thé et réfléchir. J'ai donc choisi "Unterm Rad" d'une édition complète de Hesse et j'ai commencé à la lire.
    Après quelques jours, une certaine structure quotidienne s'était développée. Le matin, j'ai lu dans un livre de Hesse, l'après-midi, je me suis promené dans les environs et j'ai continué à lire jusqu'au début de la soirée. Plus tard, j'ai essayé de penser à moi-même et à la vie avec une musique de fond agréable.
 

En tant que solitaire notoire, cet hermitage temporaire n'a pas été particulièrement difficile pour moi. D'une certaine manière, j'ai même apprécié, d'autant plus que la lecture de Hesse s'est avérée être un bon choix. Ses personnages étaient souvent des étrangers à la recherche du sens de la vie et de sa place dans le monde.
    Ce que je n'ai pas tant aimé, c'est l'échec fréquent de ses héros et le "message" associé de Hesse : "N'attendez pas trop de la vie. Soyez modeste, maîtrisez vos désirs et vos désirs, et menez une vie ascétique plus ou moins modérée ! Alors peut-être qu'un jour tu deviendras une personne raisonnablement satisfaite !"
    Vivre une vie ascétique puis, au mieux, récolter un peu de satisfaction à la fin ?  J'ai secoué la tête. Non, je voulais une vie pleine et heureuse ! Je ne me contenterais pas de moins. En même temps, cependant, le doute en moi a rongé la question de savoir si Hesse n'avait peut-être pas raison et ma recherche serait vaine.
    En vain ? J'ai ressenti un peu de peur. Une vie sans bonheur ?  La pensée était vraiment difficile à supporter. Je dois essayer ! Même au risque de ne jamais trouver le bonheur !

Après environ quatre semaines, j'ai terminé mon temps mort. Cela n'avait pas conduit à un résultat réel, mais je savais maintenant que je ne voulais pas me contenter d'une vie normale et ennuyeuse. Je vais me remailler et peut-être que le hasard m'aidera, je me suis encouragé.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen