Montag, 18. Juni 2018

L'homme dans le parc


Quelques semaines plus tard, j'étais assise seule à la maison le samedi soir. Je m'ennuyais et je ne voulais pas avoir une autre séance avec mes "parents". J'ai donc fait du vélo jusqu'à la vieille ville de Düsseldorf, communément appelée "le plus long bar du monde".
      En fait, je n'aimais pas beaucoup ce quartier des pubs, mais j'espérais trouver un peu de distraction et de diversion. J'ai donc marché sans but dans les ruelles de la vieille ville jusqu'à ce que je m'ennuie. A titre d'essai, je suis entré dans une discothèque.
    
Je ne m'étais pas vraiment orienté vers l'intérieur quand un jeune homme visiblement ivre a commencé à me provoquer avec des mots et - quand je l'ai ignoré - a même voulu devenir violent. Heureusement, sa petite amie a réussi à le calmer et à le retenir au dernier moment, sinon un argument solide aurait été inévitable.
    Après cela, mon besoin d'autres "expériences" a été couvert. J'ai quitté la discothèque et je suis rentré chez moi.
   
Alors que je traversais un parc mal éclairé et passais devant un petit lac, j'ai soudain entendu une voix qui se plaignait : "Je ne veux plus vivre ! Je vais me suicider !" Un peu irrité, je me suis arrêté et j'ai regardé autour de moi. Juste au bord du lac se tenait un jeune homme. Comme personne d'autre ne devait être vu, les mots devaient venir de lui. J'ai hésité un moment, mais quand il a recommencé à se plaindre et à annoncer son suicide, je suis allé le voir. "Bonjour," lui dis-je, "pourquoi veux-tu te suicider ?"
    Le jeune homme s'appelait Frank et était manifestement atteint d'une maladie mentale. Il m'était assez difficile de juger s'il voulait vraiment se suicider ou s'il s'agissait simplement d'une arnaque pour attirer l'attention. Pour être du bon côté, j'ai suggéré qu'il quitte le parc avec moi et qu'il m'accompagne pendant une partie du chemin. Il a accepté et s'est par la suite avéré être un interlocuteur très agréable. Néanmoins, j'espérais me débarrasser de lui à nouveau.

Nous marchions dans une grande rue du centre-ville quand il s'est soudain arrêté devant un bâtiment plus grand et m'a demandé : "Avez-vous envie d'une tasse de thé ? Un peu irrité, je me suis aussi arrêté et j'ai demandé : "Où, là-dedans ?" Il a hoché la tête. "Les samedis soirs, les monstres de Jésus ont une soirée ouverte. Ensuite, il y a généralement du thé et des biscuits dans le salon de thé. Tu peux très bien leur parler !"
  J'ai vu l'inscription JÉSUS-HAUS sur le mur de la maison. Je me suis souvenu que j'avais déjà remarqué cette écriture lorsque je passais devant et je me demandais à ce moment-là si une secte avait ses quartiers ici. "Mais il est tard", pensai-je. Mais il se tenait déjà à la porte et l'a ouverte : "Tu vois, elle est encore ouverte !"
   Tout d'un coup, j'ai réalisé l'opportunité en or. Je me suis penché sur mon vélo et lui ai crié : "Je dois y aller, Frank ! Amusez-vous bien avec les Jesusfreaks !" Et avec ces mots, j'ai marché sur les pédales.  "Attendez, attendez ! Je viens avec moi", l'entendis-je l'appeler après moi. Mais j'ai continué à conduire sans regarder en arrière.
   Bientôt, j'avais encore oublié cet épisode, ne sachant pas à quel point il devrait encore être important pour moi.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen