Montag, 18. Juni 2018

Un boulon du bleu



Les semaines suivantes se sont déroulées sans incidents particuliers. Pendant ce temps, l'été approchait et dans le jardin de mes propriétaires, les arbres fruitiers portaient des fruits lourds.

Un midi par une belle journée de juin, je me suis assis à la fenêtre ouverte de la cuisine dans une bonne humeur et j'ai profité de l'agréable air d'été. Devant moi, il y avait une autre feuille de papier avec la petite table sur le dessus. Je venais de demander à "Oncle Willi" quelque chose de trivial quand la petite table a commencé à bouger et j'ai lu peu de temps après : Le Juergen est sur le point de passer par là.
  Pour être honnête, j'ai été un peu surpris de cette nouvelle. Nous, Jürgen, l'ami déjà mentionné et athée confessant, et je n'avais pas de rendez-vous. Mais d'un autre côté, il m'a rendu visite spontanément.  La petite table a encore bougé : il mourra ce soir.
   Une phrase qui m'a frappé comme une flèche dans la poitrine ou comme un éclair bleu. J'ai immédiatement éclaté en larmes et mon corps est passé par un tremblement de terre sanglotant. Mais la petite table a recommencé à bouger. J'ai lu la suite :
Vous n'avez pas besoin d'être triste, il sera avec nous et vous pourrez jouer aux échecs avec lui demain.
  Cette vue m'a réconforté instantanément. Alors il reste joignable, pensai-je, il a juste changé de côté.
Allez avec lui dans le jardin et lisez-le dans le voyage à travers l'univers Maintenant, dépêchez-vous, il est juste là.

Je venais de ranger les "ustensiles" dans l'armoire quand elle sonnait. Maintenant c'est sérieux ! Ça m'a traversé la tête. J'ai pris deux grandes respirations, puis je suis allé jusqu'à la porte et j'ai appuyé sur le buzzer.

    Quand j'ai ouvert la porte, Jürgen était là, souriant. "Comment allez-vous ?" demanda-t-il. "Ah, bonjour, c'est toi !", j'ai dit aussi simplement que possible, "Entre !" Ne le dis pas, je me suis commandé.
   Mon faux-semblant a parfaitement fonctionné. J'ai agi aussi normalement que possible et caché mes vrais sentiments. Et en fait, il ne semblait pas avoir la moindre suspicion. Une seule fois, quand je lui ai lu dans le jardin un livre ésotérique, il semblait irrité : "Qu'est-ce que c'était censé être ? Pourquoi m'as-tu lu ça maintenant ?"
    Cette section traitait de l'âme en voyage à travers l'univers après la mort. Je ne pouvais pas lui dire maintenant que les "parents" m'avaient demandé de lui lire ceci. Et ainsi, après un moment de choc, j'ai dit encore une fois, apparemment par hasard : "Oh, j'ai pensé que vous pourriez être intéressé !
  Il rit brièvement : "Une fois pour toutes ! Je ne crois pas à toutes ces bêtises. Mort est mort ! Et c'est tout ! Après ça, plus rien. On est juste de la matière, c'est tout !" J'ai regardé d'un air résigné et j'ai pensé : Bientôt tu sauras mieux, ma chère !

Nous avons passé le reste de l'après-midi dans le jardin, avant d'aller au "Grec" dans le quartier voisin et de manger un en-cas.  Après avoir quitté le snack-bar, je l'ai accompagné jusqu'à sa voiture. On s'est serré la main et j'ai dit : "Prends soin de toi !"
  Je me suis occupé de lui jusqu'à ce que sa voiture soit hors de vue. Dans cette vie, nous ne nous reverrons plus, pensai-je un peu mélancolique. Puis je suis allé à mon vélo et je l'ai déverrouillé.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen