Montag, 18. Juni 2018

L'affiche dans la nuit

Vers 23 heures, je suis passé devant le "Grec", où j'ai dîné avec Jürgen quelques heures auparavant. Il était encore ouvert et je me suis donc arrêté brièvement pour aller chercher une bouteille d'eau minérale.
     Lorsque je suis sorti du snack-bar et que je me suis dirigé vers ma bicyclette, mes yeux sont tombés dans une voiture qui se tenait au bord de la route. Je suis tombé un moment, puis je me suis approché un peu plus près de la voiture.
    Vraiment ! Quelqu'un était allongé avec sa tête sur le volant. Il semblait être un jeune homme en forme et en cheveux. Que lui est-il arrivé ? Était-il inconscient, mort ou endormi ?  Pendant un moment, j'ai été indécis sur ce qu'il fallait faire. Puis j'ai frappé à la fenêtre latérale.
     Il ne s'est rien passé ! Maintenant, j'étais un peu inquiet. Tu crois que je devrais demander de l'aide ? J'ai frappé un peu plus énergiquement à la fenêtre. Lentement, ma tête s'est éloignée du volant et, peu de temps après, j'ai regardé, comme je m'en doutais déjà, le visage endormi d'un jeune homme. Je lui ai fait signe de baisser la vitre latérale. Et puis, quoi qu'il se soit passé.
    "Ça va ?", j'ai demandé. Il m'a regardé de façon incompréhensible. Et ce n'est que maintenant que j'ai remarqué ses yeux vitreux. "Vous étiez allongé ici, la tête sur le volant, poursuivis-je, alors je voulais m'assurer que tout allait bien pour vous. Lentement, il semblait se lever sur lui, où il se trouvait et ce qui se passait. "Oui, d'accord", répondit-il d'une voix lourde. "J'ai bu un verre.... j'étais fatigué." Soulagé, j'ai répondu : "Eh bien, alors je suis rassuré. Rendors-toi." Puis je me suis retourné et j'ai continué mon chemin.
Je venais d'atteindre ma moto lorsqu'un moteur a soudainement démarré derrière moi. Est-il vraiment supposé être aussi fou et.... ?!! Je me suis retourné brusquement et je n'en croyais pas mes yeux ! La voiture avançait à pas de marche !
      "Maudit alcool", je l'ai maudit et lui ai donné des signaux forts pour qu'il arrête.  Il s'est arrêté et m'a regardé alors que je me tenais de nouveau à la fenêtre latérale, interrogeant avec des yeux vitreux. "Oui, qu'est-ce qui.... est... encore ?", a-t-il demandé.
Je me suis ressaisie et j'ai répondu aussi amicalement que possible : "Tu ne peux pas conduire une voiture dans ton état !". Il me regarda de façon incompréhensible : "Et pourquoi pas ?
Maintenant, ma patience s'est déchirée : "Pourquoi pas ? Mec, t'es complètement bourré ! "Dans ton état, tu ne peux même pas faire le prochain virage !" Et un peu plus calme, j'ai ajouté : "Allez, ne fais rien de stupide ! Tirez la voiture jusqu'au bord !"
    Il m'a regardé fixement : "D'accord ! .... Je ne conduis pas !" J'ai poussé un soupir de soulagement : "Croyez-moi, c'est mieux comme ça !" Il hocha la tête et sembla réfléchir un instant. Puis un sourire s'est précipité sur son visage : "Mais vous.... vous êtes sobre. .... tu peux me conduire !"
Lentement, la question a commencé à devenir ennuyeuse. Je réfléchissais, c'est tout. "Non," répondis-je, "Je ne peux pas ! Je n'ai plus d'entraînement et je ne connais pas votre voiture !" Il réfléchit un instant. "D'accord, mais alors... tu dois t'asseoir dans la voiture avec moi... et me parler ! Puis il sourit : "Sinon, je conduis ! C'est votre choix !
     Je suis resté indécis à côté de sa voiture pendant un moment et j'ai cherché une issue. Puis j'ai soupiré de résignation. Que pouvais-je faire d'autre que d'accepter son "invitation" ? Lentement, je suis passé de l'autre côté. J'ai ouvert la porte et je me suis assis sur le siège passager.
Entre-temps, il était déjà minuit passé et le jeune homme à côté de moi dormait à nouveau. Mais avant cela, il m'avait raconté l'histoire de sa soirée. Il avait été à un match à domicile de Fortuna Düsseldorf avec des amis et ils lui avaient donné beaucoup d'alcool.


 Après le match, il est allé voir sa petite amie, mais il y a eu une dispute. Ça s'est tellement aggravé qu'elle l'a viré. Sur ce, il s'était assis de nouveau dans sa voiture et s'est dirigé vers la maison. À mi-chemin sur la route, il était devenu si fatigué qu'il avait conduit jusqu'au bord de la route et s'était garé. Là, il avait dormi jusqu'à ce que je frappe à la fenêtre.
     "Il y a toujours une dispute à propos de l'alcool. Elle ne peut pas le supporter ", dit-il. Et malheureusement ajouté : "J'ai peur que ce soit la fin de tout pour toujours !" Puis il s'est effondré sur le volant et s'est de nouveau endormi.
Silencieusement, je me suis assis à côté de lui et j'ai écouté son souffle. Je voulais m'assurer qu'il dormait. Puis j'ai ouvert la porte avec précaution. Ne faites pas de bruit !
      J'étais déjà à mi-chemin de la voiture quand un flash a soudainement illuminé le ciel. Un coup de foudre a suivi et, dans l'instant qui a suivi, de fortes pluies ont commencé. "Merde !" l'a pris. "Ce n'est pas possible !" Juste au moment où je voulais sortir de cette situation désagréable, un orage s'est installé. J'ai rapidement ramené mes jambes dans la voiture et j'ai refermé la porte.
    J'étais en colère et j'avais peur en même temps. Est-ce que tout a conspiré contre moi aujourd'hui ? Est-ce que tout cela a été fait avec les bonnes choses ? Une pensée étrange m'est venue à l'esprit : ce n'est peut-être pas une coïncidence !?
      Pendant que la tempête continuait de faire rage à l'extérieur, je me suis assis résigné sur mon siège et j'ai laissé libre cours à mes pensées. Il s'était passé tant de choses au cours des 12 dernières heures. L'annonce de la mort imminente de Jürgen, mon achat de la Bible, la conversation avec le jeune homme de Constance..., et maintenant aussi cette histoire absurde avec ce fan de fortune ivre.
Y a-t-il une signification plus profonde derrière tout cela ? Mais si oui, lequel ?  Frustré, j'ai regardé la pluie.
J'attendais depuis longtemps la fin de la pluie quand j'ai remarqué une affiche bleue sur un pilier publicitaire. Elle était accrochée à environ deux mètres de moi et c'était la seule affiche sur la colonne. Même un seul mot était clairement lisible dans l'obscurité. En plein milieu, le mot Paul était écrit en grosses lettres.
      Je n'y aurais probablement pas pensé plus longtemps. Mais à la lumière des douze dernières heures, mes pensées ont recommencé à bouger : Paul.... La conversion de Saul à Paul.
     Fragmentarily j'ai commencé à me souvenir de l'histoire de l'apôtre Paul comme je l'avais appris dans mon enfance.
Saul avait été un juif pieux, un pharisien, et avait persécuté les premiers chrétiens. Mais sur le chemin de Jérusalem à Damas, Jésus lui apparut à la lumière et lui dit : "Saul, Saul, Saul, pourquoi me persécutez-vous ? Et puis Saul s'était converti à la foi en Jésus et était devenu un célèbre missionnaire chrétien sous le nom de Paul.   
Étrange, pensai-je, maintenant je suis assis ici au milieu de la nuit dans une étrange voiture devant une telle affiche ! Et ceci peu de temps après une conversation dans laquelle il avait fait le tour d'une conversion à Jésus. Serait-ce une coïncidence ?
     Je me suis souvenu de la prière du jeune homme de Constance : "Jésus, montre-lui que tu es vraiment le Seigneur et laisse-le te trouver ! Y avait-il peut-être un lien entre cette prière et l'affiche ?
Le jeune homme à côté de moi a commencé à bouger et a levé la tête du volant. Pendant un moment, il m'a regardé d'un air irrité. Mais ensuite, sa mémoire semblait revenir. "J'ai dit : "C'est mieux ?" Il sourit un peu torturé : "Oui, je me sens mieux ! Je t'ai dit beaucoup de bêtises ?" "Non, non !", j'ai répondu : "Ne vous inquiétez pas !" "D'accord," dit-il, "c'est parti !" et il a tourné la clé de contact.
     "J'ai demandé : "Vous êtes sûr ?". "Oui," répondit-il. "Ce n'est pas grave. Où habitez-vous ? Je te ramène chez toi !"
      Dehors, nous avons modelé avant la pluie sur la route et le capot. Il n'y avait pas de fin en vue. "Eh bien", j'ai dit : "Allons-y !" En fait, je suis arrivé à la maison en toute sécurité et je me suis rapidement endormi épuisé.

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen