Montag, 18. Juni 2018

Le missionnaire du lac de Constance


Lentement, je me promenais avec la Bible sous le bras à travers les ruelles de la vieille ville jusqu'à mon vélo. Je l'avais presque atteint quand j'ai soudain entendu une voix forte près de moi et regardé curieusement dans la bonne direction. Un homme se tenait légèrement surélevé sur un petit piédestal et parlait à un petit groupe de personnes. Maintenant, un peu irrité, je me suis demandé curieusement : Que se passe-t-il ?
   Peu de temps après, j'étais également parmi les auditeurs et j'ai regardé de plus près l'orateur. Un homme d'apparence tout à fait normale, mais d'où émane une certaine fascination. Il y avait quelque chose de captivant dans sa façon passionnée de parler.
     Il est vite devenu clair qu'il s'agissait de la foi en Jésus-Christ. Mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre son contenu. Ses mots me dépassaient plus ou moins incompris. Peut-être parce que je venais d'arriver trop tard ou parce que je m'occupais inconsciemment d'autres pensées ?

Après un certain temps, tout cela est devenu trop ennuyeux pour moi et j'ai donc décidé de continuer. Je venais de me retourner lorsqu'un jeune homme s'adressa à moi avec un sourire amical : "Bonjour, je m'appelle Herbert. Je viens de Constance, au bord du lac de Constance. Puis-je vous demander quelque chose ?"
    Pour être honnête, j'étais un peu perplexe face à cette façon très directe d'établir le contact et j'aurais normalement réagi de façon plutôt dédaigneuse. Mais ce n'était pas un jour comme les autres et j'ai acquiescé d'un signe de tête : "Oui, bien ! De quoi s'agit-il ?" Herbert m'a encore souri : "Avez-vous une relation personnelle avec Jésus ?"                                         
     Comme je l'ai dit, ce n'était pas un jour comme les autres. J'ai donc demandé où d'autre j'aurais pu terminer la conversation : "Une relation personnelle avec Jésus ? Qu'est-ce que tu veux dire ?" Sa réponse est venue tout de suite : "Je veux dire vivre avec Jésus dans la vie de tous les jours. Je fais ça depuis plusieurs années."
   J'ai été assez étonné. Je n'avais jamais rien entendu de tel. D'autre part, j'étais aussi en contact avec mes "parents" décédés. Alors pourquoi ne devrait-il pas être en contact avec Jésus ?
   "Tu sais quoi, dit-il, je vois que tu as une Bible dans ta main. Que diriez-vous de lire des passages bibliques ensemble ?" J'ai réfléchi un instant, puis j'ai hoché la tête : "Oui, pourquoi pas ! Nous nous sommes donc assis sur un petit mur et j'ai ouvert la Bible que je venais d'acquérir.

Il m'a ensuite raconté quelques versets bibliques de ma tête, que j'ai ensuite recherchés et lus à haute voix. Elle a commencé avec Adam et Ève, la chute de l'homme et l'expulsion du paradis et s'est terminée avec Jésus sur la croix : "Par Jésus-Christ et sa mort sur la croix, le péché d'Adam a été expié".  Aha, j'ai compris. Jésus comme un pont vers Dieu, pour ainsi dire.
   Jusqu'à présent la "théorie" ! Mais est-ce qu'elle réussirait aussi l'examen pratique ? Mon interlocuteur m'a assuré avec enthousiasme : "Ça marche vraiment ! J'ai donné ma vie à Jésus il y a quelques années, et depuis lors, je suis vraiment en contact avec Dieu".

Pour être honnête, j'ai été assez impressionné, mais pas vraiment convaincu : "Mais qu'est-ce qui vous rend si sûr que vous êtes vraiment en contact avec Dieu et que vous n'imaginez pas tout ? Sans hésitation, il répondit : "Depuis ce temps, ma vie a complètement changé et j'expérimente chaque jour des indices et des preuves de son amour ! Il m'a guidé d'une toute nouvelle façon !"
    Tu pourrais le croire maintenant ou pas !? Peut-être qu'il a eu des expériences que je ne connaissais pas encore. Pendant un moment, j'ai été tenté de lui parler de Jürgen et de mon contact avec les "parents" décédés. Mais je ne préfère pas. Il ne comprendrait probablement pas bien cela et confondrait un peu l'ensemble.
   Au lieu de cela, je lui ai demandé : "Faut-il que ce soit Jésus de tous les hommes ?  Par exemple, qu'en est-il des musulmans et des hindous ? Ne sont-ils pas aussi en contact avec Dieu ? Et pour Gandhi ? N'était-il pas l'une des personnes les plus nobles qui ait jamais vécu ?" Il secoua la tête et dit : "Ouvrez l'Évangile de Jean. Chapitre 14 verset 6 !"


 Quand j'ai trouvé le passage après quelques recherches, je l'ai lu à haute voix : "Jésus lui a dit : je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père si ce n'est par moi !"   J'étais en état de choc ! Ai-je bien lu ? Jésus était le seul chemin vers Dieu ? "Oui", j'ai entendu Herbert dire : "D'après la Bible, le seul chemin vers Dieu est par Jésus ! J'ai commencé à comprendre la dimension de cette affirmation. Si c'était vraiment vrai, alors quelque chose n'allait pas dans ma vie.
    Herbert m'a proposé de dire une autre prière pour moi. J'étais d'accord. Ça ne fera pas mal et peut-être que ça fera du bien, me suis-je dit.  Et c'est ainsi qu'il a prié : Jésus, tu as écouté notre conversation. Vous voyez que Heiner est comme un mouton perdu dans le désert à la recherche d'eau. Ne le laissez pas se perdre pour l'éternité et le sauver de son état ! Amen !"
   J'ai été choqué pour la deuxième fois. Herbert me voyait donc comme une "brebis perdue dans un désert" qui menaçait d'être "perdue pour l'éternité" et qui avait besoin du salut par Jésus. Pas flatteur pour mon ego ! Mais je n'ai pas protesté, j'ai juste dit : "Amen !" Puis je lui ai dit au revoir et j'ai commencé à penser à mon vélo.  

Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen